Dans cet article, on vous explique notre vision du métier et mon expérience en tant que ferronnier . Tout d’abord, la ferronnerie, c’est une passion. La passion du matériaux, du fer forgé. Une maitrise de la flamme et du façonnage.
Être ferronnier c’est un engagement. La transmission du savoir-faire fait perpétuer ce métier ancien aux techniques précieuses et historiques. La forge, foyer de chauffe du métal, représente aussi l’atelier du ferronnier. L’environnement dans lequel il évolue est symboliquement représenté par l’enclume.
Principalement, nous travaillons le fer forgé à chaud ou à froid. Les possibilités de créations sont nombreuses et touchent plus particulièrement à l’architecture ou la décoration. Un ferronnier va réaliser par exemple : des grilles, des escaliers, des rampes, des garde-corps ou encore du mobilier, des vérandas et diverses menuiseries.
Pour exercer, il faut être créatif, avoir un sens de la décoration, savoir dessiner et être doté d’une force physique pour manier et manipuler le fer. Parce qu’être ferronnier c’est aussi transformer le ou les métaux en barres ou en tôles. Pour cela nous utilisons différents outils comme le marteaux, burins, pinces, moules, pour façonner une pièce.
La ferronnerie, c’est aussi des techniques propres au métier : martelage, forgeage, estampage, emboutissage, fusion, fonte, selon la nature des métaux utilisés, ferreux ou non ferreux. Lors de l’assemblage des différentes pièces qui composent l’œuvre, on pratique la soudure ou du rivetage.
Le ferronnier et son environnement :
On pourrait croire que le forgeron reste dans sa forge. Mais en fait non, car un ferronnier exerce autant en intérieur qu’en extérieur. La rencontre du client, l’échange, le dessin ou encore la pose de l’oeuvre, sont des actions souvent applicables en dehors de l’atelier. En effet, l’atelier des ferronniers c’est une atmosphère bruyante et qui peut être dangereuse. Nous nous équipons d’équipement de protection (EPI) pour exercer et chaque machine / outils dispose de ses EPI.
Pour en savoir plus sur notre atelier, cliquez ici.